Définition
L’expertise particulière des conseillers d’orientation les amène à jouer un rôle conseil pour toute question traitant du développement de carrière des individus, de l’enfance jusqu’à la retraite. L’objet de leur travail porte sur l’interrelation de l’individu avec son environnement, à travers les études et le travail.
Les difficultés vécues par l’individu (difficultés qui se manifestent le plus souvent par de l’indécision, une absence de but vocationnel, des problèmes d’adaptation ou de rendement dans les études, au travail ou dans la vie) les concernent de façon spécifique. Ces difficultés étant souvent la manifestation de problèmes d’identité, les conseillers d’orientation s’intéressent tout particulièrement aux processus psychologiques qui lui sont sous-jacents et ils interviennent sur ce plan.
L’évaluation du fonctionnement psychologique et des ressources personnelles ainsi que la relation d’aide (counseling) sont les interventions privilégiées par les conseillers d’orientation afin d’amener les personnes aux prises avec des difficultés d’orientation à formuler un projet de carrière et de vie qui a du sens à leurs yeux.