Expertise

Définition

L’expertise psychologique est une démarche d’évaluation scientifique en psychologie qui consiste essentiellement à donner une opinion professionnelle dont les conclusions reposent sur un ensemble de données cliniques auxquelles peuvent se greffer certains faits probants.

Clientèle

Enfants, Adolescents, Adultes, Couples, Familles.

Situations visées

  • Expertise psychosociale : 
    évaluation psychologique et familiale, opinion et recommandations sur le temps de garde des enfants et les capacités parentales
  • Expertise psycholégale : 
    victimes d’actes criminels, abus, dépendances, responsabilité personnelle et professionnelle, protection de la jeunesse, conflits au travail, harcèlement.

Psychologue-experts:

Publications :

L'enfant et le litige en matière de garde

Regards psychologiques et juridiques

Sous la direction de
Karine Poitras , Louis Mignault , Dominique Goubau

Résumé
En cas de litige parental lors d’une séparation, experts psychosociaux et juristes collaborent afin de tenir compte du meilleur intérêt de l’enfant dans l’exercice, parfois périlleux, de la détermination de la garde et des modalités d’accès. Le partage du temps de vie de l’enfant à la suite d’une séparation parentale nécessite en effet un examen minutieux de ses besoins, des caractéristiques de ses parents et de celles de son environnement familial.

Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l’expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l’utilisation par les praticiens du droit de la famille ? Des auteurs des milieux de la psychologie et du droit répondent à cette question complexe dans cet ouvrage. D’une part, ils présentent les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l’enfant alors que sa situation familiale, parfois hautement conflictuelle, est soumise au tribunal. D’autre part, ils exposent la jurisprudence en matière de garde d’enfants, montrant ainsi le traitement que fait le tribunal des litiges en matière de garde. L’ouvrage intéressera tant les experts et intervenants psychosociaux que les praticiens du droit qui accompagnent les familles vivant une séparation parentale.

Pour plus d’informations : (Lien : www.puq.ca)


L'enfant et le litige en matière de protection

Psychologie et droit

Sous la direction de
Karine Poitras , Claire Baudry , Dominique Goubau

Résumé
Autour des enfants dont la situation a été signalée à la Direction de la protection de la jeunesse gravite un grand nombre d’acteurs psychojudiciaires. La recherche, dans les domaines de la psychologie et du service social, soutient l’analyse des besoins complexes de ces enfants vulnérables. Les préoccupations cliniques soulevées par la situation de ces enfants et de leurs familles rejoignent les préoccupations juridiques quant à la notion de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits et libertés des personnes.

Cet ouvrage – qui réunit les contributions de spécialistes en droit, en psychologie, en service social et en psychoéducation – propose une tribune à ces regards croisés, dans le but de permettre une meilleure connaissance des enjeux en matière de protection de l’enfance et de mieux baliser la notion de l’intérêt de l’enfant dans ce domaine. Ce collectif intéressera les experts en matière de protection de l’enfance, les intervenants psychosociaux, ainsi que les avocats et les juges.

Pour plus d’informations : (Lien : www.puq.ca)