L’adolescence est une période de transformation importante tant sur le plan physique, qu’intellectuel, affectif, psychologique et social. C’est une étape de la vie, à la fois riche et intense, au cours de laquelle la recherche de l’identité, de sa propre identité, est l’enjeu développemental dominant : « Qui suis-je? », « Que vais-je devenir? », « Qu’est-ce qui me différencie des autres? », « Qu’est-ce que j’aime? », « Qu’est-ce que je veux? », etc… Tant de questions, tant de tourments pour apprendre à se définir, à se connaître et à s’apprécier.
À l’adolescence, on se demande souvent ce que les autres pensent et disent de nous. L’opinion d’autrui, et particulièrement celle des autres jeunes, est centrale, parfois même obsédante. Elle a un impact direct sur la confiance et l'estime de soi. Elle influence nos choix et nos décisions, la façon dont on s’habille, on se coiffe, comment on s’exprime, qui on fréquente, les émissions et la musique qu'on écoute etc…
Plusieurs adolescentes et adolescents vivent beaucoup d’insécurité, d’anxiété, d’angoisse ou de déprime durant cette étape de leur vie car ils craignent de ne pas être adéquats, de ne pas être comme les autres, de ne pas être acceptés, de ne pas être aimés, d’être rejetés. La pression de l’opinion d’autrui est très forte : je suis préoccupé de mon image, de mon apparence; je ne veux pas être ridiculisé, ni humilié, ni mis à l’écart. Je veux faire partie du groupe, pourvoir m’identifier aux autres, être comme les autres mais tout en étant moi-même.
Beaucoup de questionnements sur soi et sur les autres surviennent durant cette étape importante. La consultation avec un psychologue aide l’adolescent à parler de ce qu’il vit, pense et ressent, à mieux se comprendre et à mieux se connaître. Elle l’aide aussi à vivre plus sereinement cette période parfois tumultueuse où les fondements de la personnalité cherchent à se consolider.
La confidentialité des rencontres avec un(e) psychologue favorise un climat d’ouverture et de confiance.